Présentation




 Ce séminaire est conçu comme un module  qui doit permettre aussi bien aux étudiants qu'à l'enseignant de contribuer à la formulation d'idées et la constitution d'outils, de références et de pratiques nouvelles dans l'enseignement comme dans la recherche en histoire. 
Le programme de ce séminaire combine lectures, discussions, explorations d'outils et “main à la pâte” (cf. Georges Charpak, 1924-2010) dans les matériaux de l'histoire. Il appelle une forte implication dans le travail collectif dont dépendra la qualité du séminaire. Aucun pré-requis n'est exigé, sinon un accès régulier à Internet et une assez bonne facilité à lire l'anglais. Au demeurant, le séminaire sera  l'occasion d'un meilleur pointage vers des ressources francophones sur un groupe de travail Zotero.
Le séminaire se fixe une double série d'objectifs. En premier lieu, il s'agit de réfléchir aux sources et aux implications des technologies du numérique pour la pratique de l'histoire dans la recherche comme dans l'enseignement. En second lieu, le séminaire est destiné à explorer et évaluer toute une série d'outils qui modifient les manières d'organiser le travail et de mettre en oeuvre la recherche. Chaque séance est donc décomposée en deux parties distinctes.
Compte tenu du mode d'organisation choisi, le travail en petit groupe s'impose. Le séminaire est limité à 15 étudiant/es. L'inscription se fait par la page d'inscription en ligne. Votre choix devra être définitif après la seconde semaine du séminaire.
Blog: Nous allons utiliser un blog comme  plate-forme commune pour partager les questions et les discussions. Les étudiants présenteront toutes leurs contributions à l'examen critique des lectures sur le blog du séminaire. Merci de vous y inscrire sous votre nom réel et non sous un pseudonyme illisible pour moi. Je vous proposerai aussi de créer votre propre blog afin decréer une dynamique de groupe au sein du séminaire et tester les modalités d'usage et de suivi de blogs.Twitter: Je vous encourage à utiliser Twitter pour ce séminaire. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez l'utiliser. Dans le cas contraire, la création d'un compte est facile! Il vous suffit de tweeter classe un contenu pertinent avec le hashtag #histnum. Ces tweets seront collectés et affichés sur une page dédiées du blog. 
Zotero: pour vos travaux, mais aussi tout simplement pour organiser votre propre bibliothèque de ressources (bibliographie, vidéos, etc.), je vous invite à découvrir Zotero et à contribuer à l'élaboration d'une bibliothèque de ressources francophones sur 'histoire numérique. Par ressources il faut entendre tout type de documents (textes, bases de données, vidéos, références bibliographiques de livre ou article, etc.). Un groupe de travail a été créé sur la plateforme Zotero pour partager ces ressources. Une architecture préliminaire est proposée pour l'organisation des ressources, mais celle-ci peut être modifiée/enrichie.
Le contrôle des connaissances est fondé une évaluation en continu des travaux mis en ligne sur le blog ( 40%), la participation effective aux débats et à la discussion des lectures (40%), et enfin sur un billet/essai final (20%). La grille d'évaluation de la participation en séance est disponible en ligne. Fondamentalement, ce séminaire s'adresse à celles et ceux qui ont envie de s'impliquer sérieusement et de se “coller” aux travaux demandés. 
Le séminaire a lieu les mercredis  aux dates indiquées dans le Programme de 9h30 à 12h30 heures à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, salle de séminaire de l'Institut d'Asie Orientale (Bâtiment Recherche, salle 66, RdC)
Pour toutes questions avant la prochaine séance du séminaire, me contacter à christian.r.henriot@gmail.com

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