Programme



Éléments de vocabulaire:
Lectures: ceci désigne les travaux dont la lecture ou le visionnage est obligatoire. Tous les documents sont disponibles en ligne. Pour chaque séance, deux “animateurs” seront désignés dont la tâche sera de relever divers points saillants des lectures et amorcer un débat collectif.
Lectures de référence: ce sont des références fournies pour un approfondissement ou une exploration plus large de la thématique de la séance. Ces lectures ne sont pas obligatoires.
Mission: toutes les séances comprennent un travail à réaliser, le plus souvent en lien avec la thématique de la séance, dont vous rendrez compte en général par un billet sur votre blog.
Mise en pratique: il s'agit en général d'une exploration rapide d'un ensemble d'outils numériques dans un domaine donné à partir de laquelle vous effectuez l'examen critique d'un outil particulier selon votre choix.

Semaine 1 -  23 octobre 2013
Introduction au séminaire et modalités de travail
Présentation – Répartition des rôles
Installation des logiciels requis (Blogger, Twitter, Zotero).

Semaine 2 - 30 octobre 2013
L'Internet et les révolutions de l'information
Lectures
Vannevar Bush, "As we may think", Atlantic Magazine, July 1945 [standard]
William G. Thomas, “Computing and the Historical Imagination,” Susan Schreibman, Ray Siemens and John Unsworth (eds.) A Companion to Digital Humanities, Oxford, Blackwell, 2004 [standard]
Roy Rosenzweig, "The Road to Xanadu: Public and Private Pathways on the History Web", Journal of American History 88, 2 (September 2001): 548-579  [standard]
Visionner le film d'Alain Resnais (20 mn) "Toute la mémoire du monde"

Mission 1
Commencez à créer une présence en ligne professionnelle. Allez sur Blogger et créez un compte et un nouveau blog. Si possible, créez le blog sous votre propre nom (par défaut si vous avez déjà un blog à votre nom sur ce site, utilisez prénom-nom-HN). Affichez un message d'introduction sur vous-même et modifiez votre profil utilisateur. Ensuite, allez sur Twitter et créez un compte . De nouveau, utilisez votre propre nom et, si possible, passer quelques minutes à la rédaction d'un profil professionnel. Dans ce séminaire, vous allez utiliser votre blog et Twitter comme un moyen de construire votre réputation en ligne comme « historien public ». Envoyez-moi l'URL de votre blog et de votre compte Twitter pour que je les ajoute à la liste de blogs (blogroll) du séminaire pour que chacun  puisse suivre vos écrits en ligne.
Mise en pratique
Premier rapport méthodologique : Logiciels de partage et d'annotation sur le Web (choisissez UN outil chacun/e)
o Google Drive [compte gmail requis] ou son concurrent indien Zoho

Semaine 3 - 27 novembre 2013
What is Digital History?
Lectures
Cohen & Rosenzweig, Digital History, Introduction, Ch. 1 “Exploring the History Web”, Philadelphia: University of Pennsylvania, 2005. [standard] 
Ayers, Edward L.  “The Pasts and Futures of Digital History”  (1999). [medium]
Cohen, Frisch, Gallagher, Mintz, Sword, Taylor, Thomas and Turkel, "Interchange: The Promise of Digital History," Journal of American History 95, no. 2 (Sep 2008). [standard]
Lutz, "Digital Literacy: What Every Graduate Student Needs to Know" CHA Bulletin (2009). [court]

Noiret, "Y a-t-il une histoire numérique 2.0?", in  Frédéric Clavert, Serge Noiret (Editors), L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt, New York, Oxford, Wien, 2013.
[version colloque sur ce site]

Lectures de référence
Susan Schreibman, Ray Siemens and John Unsworth (eds.) A Companion to Digital Humanities, Oxford, Blackwell, 2004.
Mission 2
Commencez à communiquer avec une communauté en ligne. Accédez à votre compte Twitter et suivez tous les billets de vos camarades. Vous pouvez utiliser votre navigateur Web pour cela, mais vous trouverez peut-être qu'un agrégateur de contenu comme Feedly ou The Old Reader est plus commode. Si vous ne l'avez pas déjà fait, ajoutez les blogs des participants au séminaire à la liste de blogs de votre propre blog. Ensuite, allez à to Cliopatria's History Blogroll et trouvez au moins quatre ou cinq blogs qui ont l'air prometteurs et qui sont liés à vos propres intérêts (sentez-vous libres d'explorer ailleurs pour trouver des blogs liés à vos centres d'intérêt). Ajoutez les à votre liste de blogs. Mettez en place un lecteur de flux RSS comme Bloglines (ou l'un des agrégateurs ci-dessus) pour suivre les blogs de votre liste sans avoir à vérifier tous les sites un par un.

Mise en pratique 
Dans la Machine à remonter le temps! Aller sur  Archive.orget cherchez le catalogue automne-hiver d'Eaton 1899-1900. Rendez-vous à la page n200" où vous trouverez la liste de livres qu'Eaton vendait cette saison. Votre tâche consiste à choisir 6-8 livres dans les publicités du catalogue et de trouver des copies numériques de ces livres. (Certains sites évidents pour cette recherche sont Archive.org, Google Books, Projet Gutenberg, etc.). Faites un compte rendu de votre recherche sur  votre blog et fournissez une liste des liens vers les livres que vous avez trouvés. Vous pouvez aussi écrire au sujet de certains livres que vous n'avez pas pu trouver. Au cours de cette mission, faites attention à ce qui peut être inattendu. Lorsque vous écrivez votre billet, essayez de réfléchir à ce que vous avez trouvé de plus surprenant dans le processus de recherche.

Semaine  4 - 4 décembre 2013
Les archives de l'infini et la numérisation de masse
Le web est devenu incroyablement vaste et croît rapidement. Toutefois les différents éléments qui le composent sont éphémères, vaguement liés entre eux et de qualité moyenne à faible. Dans cette séance, on examinera les outils que nous utilisons pour mesurer et  naviguer dans le web et leur utilité pour la pratique historique.
Lectures
Cohen & Rosenzweig, Digital History, Chapter 3 (Becoming Digital), Chapter 6 (Collecting History Online)
Anderson, "Past Indiscretions: Digital Archives and Recombinant History," to appear in Interactive Frictions, ed. Marsha Kinder & Tara McPherson (2009). [standard]
Rosenzweig,"Scarcity or Abundance? Preserving the Past in a Digital Era," American Historical Review 108, no. 3 (Jun 2003): 735-762. [standard]
Daniel H. Pink, "Folksonomy," New York Times (December 11, 2005) [super court]
Lyman & Varian, "How Much Information? 2009 Report on American Consumers - UCSD: Global Information Industry Center, pp. 8-14. [court]
Wilkinson, "Remember This? A Project to Record Everything We Do in Life," The New Yorker (28 May 2007). [court]
Lectures de référence
Steve F. Anderson, Technologies of history. Film, TV, digital mediaa nd the eccentricity of the past, April 2009 (University Press of New England, 2010, Forthcoming)
John Battelle, The search: how Google and its rivals rewrote the rules of business and transformed our culture, Nicholas Brealey, 2006
Evans, JA,  “Electronic publication and the narrowing of science and scholarship, Science, Volume: 321, no. 5887, 2008, 395-399    
Google Scholar Bibliography (toutes les références bibliographiques sur Google Scholar)
Mission 3
Choisissez l'un des sites ci-dessous et préparez-vous à en faire une présentation critique en séminaire. Affichez votre point de vue dans un billet sur votre blog.
o Andrew Torget, Texas Slavery Project (2008)
o Edward Ayers and William G. Thomas, The Valley of the Shadow (2003)
o Edward Ayers and William G. Thomas, “The Differences Slavery Made: A Close Analysis of Two American Communities,” AHR (2003)
Faites une/des proposition(s) de sites comparables dans l'espace francophone.
Mise en pratique
Second rapport méthodologique :  Choisissez l'UN des outils ci-dessous et examinez son utilité  pour gérer une bibliographie avec des métadonnées. Si vous travaillez sur votre thèse ou tout autre projet, utilisez des références de votre projet. Sinon, utilisez la liste de lectures de ce cours. Affichez un billet critique sur l'outil (ou les outils) que vous aurez utilisé(s).

Semaine 5 - 11 décembre 2013
La recherche numérique en histoire (Web and Data Mining; Information trapping)
Les moteurs de recherche fonctionnent par la création d'index pour les fichiers en texte intégral et les structures de données permettant d'identifier l'emplacement de presque chaque mot. Bien que ce soit généralement très utile, cela a aussi pour conséquence fâcheuse d'augmenter le nombre d'éléments non pertinents dans les résultats de recherche. (testez par exemple le nom de « La Pérouse » : explorateur, restaurateur,  toponymes, etc.) Les recherches sur le Web sont généralement faites une fois pour trouver quelque chose en particulier. Si vous voulez suivre en permanence l'arrivée de nouvelles informations sur le web, vous devez utiliser une stratégie de « piégeage » (trapping) de l'information. Dans le piégeage des informations, les recherches sur le Web sont lancées de façon répétée et les résultats agrégés sous forme de flux RSS dans un lecteur de flux RSS. Dans cette séance, nous discuterons de la nature dynamique des bibliothèques, des textes, et de l'audience  en ligne, ainsi que de quelques-uns des outils qu'on peut utiliser pour rester au top des changements.
Lectures
Patrick Leary, “Googling the Victorians”, Journal of Victorian Culture 10:11, 72-86, 1/ [standard]
William Turkel, “Searching for History,” Digital History Hacks(12 Oct 2006). [court]
Bradley,"Search Engines: Where We Were, Are Now, and Will Ever Be," Ariadne Magazine 47 (Apr 2006). [super court]
Dan Cohen, "The Single Box Humanities Search," dancohen.org (17 Apr 2006). [super court]
Singel, "Cool Search Engines that are not Google," Wired (30 Jun 2009). [court]
Stanford University, "Library of Congress Subject Headings Galaxy" [super court]
Lectures de référence

Turoczy, "Reveal Yourself: Versionista Exposes Edits for Any Site," ReadWriteWeb (25 Jan 2009). [super court]
Mission 4 (optionnelle)
Premiers pas avec "X": Un guide des ressources en ligne. Dans cette mission, vous allez choisir un sujet qui vous intéresse et écrire sur votre blog un petit guide d'introduction à certains des outils et des sources qui sont disponibles en ligne. Le sujet peut être n'importe quoi avec une dimension historique: votre projet, un champ de l'histoire, un nom, un genre de littérature, une méthodologie, l'histoire de la bande dessinée, etc.  Le principal défi sera de vous limiter à une discussion sur les ressources qui sont vraiment essentielles pour des débutants et non pas simplement d'énumérer tout ce qui sort dans une recherche Google.
Mise en pratique
Troisième rapport méthodologique  : Outils méthodologiques pour trier l'information. Choisissez UN outil, testez le et faites un compte rendu sur votre blog :

Pour les plus entreprenants (visualisation de données):
o Gephi

o Cytoscape

Lectures de référence

Semaine 6 - 18 décembre 2013
Open source, Open content, E-publication
La notion d'«Open source» renvoie à l'idée que la connaissance doit être libre et que les gens devraient être en mesure de pirater, modifier ou améliorer des produits existants. Peut-on imaginer le travail historique « sans propriétaires et avec de multiples auteurs anonymes », comme le soutient Rosenzweig? Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du métier d'historien?
Lectures 
Cohen and Rosenzweig, Chap. 7 "Owning the Past," Digital History. Philadelphia: University of Pennsylvania, 2005.
Rosenzweig, "Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past," Journal of American History 93, no. 1 (Jun 2006): 117-146. [standard]
Thomas, William G.  “Writing a Digital History Journal Article from Scratch: An Account”  Digital History (December 2007). [medium]
Rosenzweig, "Should Historical Scholarship Be Free?" AHA Perspectives (Apr 2005). [court]
Lisa Spiro, "Opening the humanities Part 2: Contexts",  Digital Scholarship in the humanities (Blog), 5 December 2012.

Dietrich, Craig; Sayers, Jentery, "After the Document Model for Scholarly Communication: Some Considerations for Authoring with Rich Media", Digital studies/Le champ numérique, 3, 2 (2012) 
Lectures de référence

Mise en pratique
Quatrième rapport méthodologique  : outils de Mind-mapping and Concept-mappingChoisissez UN outil et rendez-en compte dans un billet.
o Personal Brain (il y a une version gratuite qui vous permet de prendre des notes, mais pas de zoomer ou d'attacher des pièces jointes)
o MindMeister (version gratuite et versions payantes)
o XMind (collaborative!) (Free registration)
o CMap tools (regardez notamment "synchronous collaboration" and "knowledge soups")

Semaine 7 - 6 janvier 2014
La critique de l'histoire numérique sur le web
Lectures
Michael O'Malley and Roy Rosenzweig, "Brave New World or Blind Alley? American History on the World Wide Web," Journal of American History (June 1997) [standard]
Kelly Schrum, "Surfing for the Past: How to Separate the Good from the Bad," AHA Perspectives (May 2003) [standard]
Cohen, Daniel J. and Roy Rosenzweig.  “Web of lies? Historical knowledge on the Internet.”  First Monday (December 2005). [standard]
Carl Smith, "Can You Do Serious History on the Web?,” AHA Perspectives Online (February 1998) [medium]
Edward L. Ayers, "Doing scholarship on the Web: ten years if triumphs -- and a disappointment", Journal of scholarly publishing, vol. 35, no. 3, 2004, pp. 143-47 [court]
 
Ce que le numérique fait à l’historien”. Entretien avec Claire Lemercier, par Elisa Grandi et Émilien Ruiz, Diacronie. Studie di storia contemporanea, 10, 2, 2012.
Mission 5
Comparaison des formats : examiner l'un des sites Web ci-dessous. Prévoyez de consacrer un certain temps à explorer les pages. Choisissez deux sites en particulier. Soyez prêt/e à décrire, discuter et critiquer ces sites à la lumière des lectures.
History Wired: A Few of Our Favorite Things (choisissez quelques thèmes à explorer)
History Matters: Archived Reviews

Bilan final
Vous aurez à rédiger un billet sur votre expérience avec les humanités  numériques au cours de ce séminaire. Vous pouvez vous inspirer de ce texte de Donald Schon qui décrit un processus de «réflexion dans l'action» : "Dans chaque cas, le praticien s'autorise l'expérience de la surprise, de la perplexité ou de la confusion dans une situation qu'il estime incertaine ou unique. Il réfléchit sur les phénomènes qui sont face à lui et sur sa compréhension antérieure qui était implicitement présente dans son comportement. Il mène une expérience qui sert à créer une nouvelle compréhension de ces phénomènes et un changement dans la situation ... Il ne sépare pas la fin et les moyens, mais il les définit de manière interactive à mesure qu'il circonscrit une situation problématique. Il ne sépare pas pensée et action... parce que son expérience est une sorte d'action, la mise en œuvre est intégrée dans son enquête. " (The Reflective Practitioner, London: Temple Smith 1983, 68-69.)
Voici quelques questions à méditer. Vous n'avez certainement pas à répondre à chacune d'entre elles eux ou même à l'une d'elles. Elles sont destinées simplement à vous aider à démarrer. Si vous reformulez ces questions ou de en aborder de nouvelles, c'est parfait.
Avez-vous trouvé que les technologies ou les médias eux-mêmes constituaient de nouvelles façons de connaître/savoir? Ont-ils changé la façon dont vous découvrez, collectez, archivez, organisez, traitez, gérez ou communiquez? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
Comment décidez-vous quelles sont les sources à inclure dans une exposition en ligne ou physique? Quand est-il approprié d'utiliser des images? des mots? des cartes? des voix? des sons? Jusqu'à quel point êtes-vous prêt/e à laisser les sources parler d'elles-mêmes et quelle part d'interprétation est-il nécessaire d'apporter?
Y at-il des situations où vous avez estimé que vous étiez confronté/e à quelque chose de complètement nouveau? des situations où vous avez pu utiliser votre expérience ou des connaissances et improviser à partir de là?
Comment sont vos interprétations sont-elles modelées en fonction du  public visé? Quels concepts s'avèrent les plus difficiles à communiquer? Quelles interprétations avez-vous exprimé d'emblée, explicitement, et quelles sont celles que vous avez laisseé entendre? Pourquoi? Qu'est-ce qui rend l'histoire intéressante pour le public?
Quel genre d'historien pensez-vous être? Quel genred'historien/ne voulez-vous pas être?
Votre texte final sous la forme d’un billet sur votre blog devrait comprendre entre 1000 et 1500 mots. Il devra être affiché sur le blog avant le 31 janvier 2014.

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