lundi 28 octobre 2013

Mise en pratique 1-Rapport méthodologique : les logiciels de partage et d’annotations sur le web, première utilisation de Delicious.



Bonjour à tous, je viens d’explorer rapidement les différents logiciels proposés pour le partage de documents et les annotations sur le web. Suite à cette exploration, j’ai décidé de me concentrer sur le logiciel qui a attiré mon attention qui est Delicious.
Tout d’abord, pour commencer à utiliser ce logiciel, il faut se créer un compte de la même manière par exemple que Zotero mais aussi que tous les autres logiciels proposés. On peut créer un compte avec Twitter, Facebook, Google ou encore par son adresse mail. Possibilité aussi d’installer cette application sur un Smartphone.
                            
Mise en avant du principe et des objectifs de ce logiciel. Qu’est ce exactement Delicious ?

C’est d’abord un site collaboratif de partage de signets.
Delicious est donc principalement un service gratuit dans le but de sauvegarder puis de partager des liens (grâce à son URL), des marque-pages internet qui nous intéressent sur le web et que l’on veut facilement retrouver. Ce site existe depuis 2003 mais est véritablement relancé à partir de 2011 suite a un rachat.
Il offre également la possibilité de constituer une collection de liens et à créerson propre moteur de recherche personnel. L’organisation des liens permet de les trouver rapidement lors d’une recherche.

Comment le site se présente-t-il ??

Voici une capture d’écran de la page principal du logiciel Delicious :

                                  

                  


Principales fonctionnalités :

Sur cette page principale, on peut visualiser les liens que l’ont a ajouté grâce à la touche « Add Link » à gauche. On peut voir la date et l’heure de l’ajout du lien ainsi que le nombre de personne ayant ajouté le lien.
On peut commenter les liens, les tagger mais également bien sur les partager (sur Twitter,  Facebook, Google ou encore par Email).
Dans les réglages « settings », on modifie son profile pour éventuellement être suivi par d’autres utilisateurs mais également les suivre. Lorsque l’on est suivi par un utilisateur, il voit nos liens publics mais n’a pas accès à nos liens privés ce qui est pareil lorsque l’on suit un utilisateur.
L’outil de recherche « search » en haut à gauche est utile pour rechercher des liens que l’ont a ajouté et que l’on veut retrouver mais également pour trouver des liens intéressant à ajouter (par catégorie, mots clés).
L’onglet « Network » à gauche grâce auquel il est possible de rechercher des utilisateurs intéressants à suivre ou alors directement des connaissances, des amis.
Finalement, l’onglet « Discover », permet de visualiser une liste de liens qui sont ajoutés récemment par des utilisateurs voir des liens qui sont le plus ajoutés. 


On peut donc dire que ce logiciel est très utile dans une recherche dans la mesure où l’on peut ajouter des liens à sa base de données, y joindre des tags mais également un commentaire pour les classer dans des catégories et les retrouver plus facilement par la suite. On peut partager ses liens avec d’autres utilisateurs (amis…) mais également suivre les liens d’autres utilisateurs. Possibilité également de rechercher des liens intéressants à l’aide de mots clés précis.
Cependant je trouve que ce site reste assez limité de part ses fonctionnalités car il ne permet pas contrairement à Zotero d’ajouter des références bibliographiques et de créer des dossiers dans lesquels y glisser ses liens. Il n’est également pas possible d’ajouter directement le lien lorsque l’on est sur le site web grâce à un icône comme on peut le faire avec Zotero. Il est aussi impossible de modifier le lien en lui-même directement, on l’ajoute et on le sauvegarde tel quel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire