vendredi 22 novembre 2013

Mission 2 : A la recherche de l'ouvrage perdu (ou pas)

Liste d'ouvrages choisis au hasard avec les liens vers leur version numérique :

2) The Butterfly Book (W.J. Holland) : http://www.gutenberg.org/files/41279/41279-h/41279-h.htm
3) A Man's Value to Society (N. Dwight Hillis) : http://www.gutenberg.org/files/28875/28875-h/28875-h.htm
6) Jesus Himself (Rev. Andrew Murray) : http://www.gutenberg.org/files/26003/26003-h/26003-h.htm
7) The Transmission of Life (Dr. Napheys) : http://www.unz.org/Pub/NapheysGeorge-1871

Grâce à cette mission, j'ai découvert le projet Gutenberg. Je connaissais notamment celui de l'Université du Québec qui a numérisé un grand nombre de classiques des sciences humaines et sociales (http://classiques.uqac.ca/) mais pas le "Project Gutenberg".
Lorsque j'ai entré le nom des ouvrages et de leurs auteurs dans plusieurs cas, le lien vers l'e-book du projet Gutenberg est apparu dans les premiers résultats de recherche, bien avant celui vers Google Books par exemple. Par ailleurs pour les ouvrages 2, 3, 5 et 6 les références sont répertoriées dans Google Books mais aucun aperçu n'est disponible.
Sans grande surprise, pour des auteurs plus connus tels que Kipling, de nombreux sites proposent des versions numériques.
Le dernier ouvrage a été le plus difficile à trouver en version numérique.
En réalisant cet exercice, j'ai été surprise de constater à quel point des ouvrages que j'imaginais ayant peu de chances d'être accessibles sont à ce point faciles et rapides à retrouver. Je ne pensais pas qu'un effort de numérisation totale (et non partielle comme Google Books) aussi important avait pu être réalisé pour des ouvrages de publication peu récente et qui ne constituent pas forcément de "grands classiques" de la littérature. D'un autre côté, c'est justement leur ancienneté qui explique peut-être l'absence de certaines barrières encore importantes pour la mise en ligne d'autres ouvrages.
Encore une fois, on constate les vertus du web et surtout de ces entreprises de numérisation et de partage par l'accessibilité qu'elles nous donnent vis-à-vis d'ouvrages dont certains seraient sans doute assez difficiles à débusquer dans une bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire